Livre d'Or
Accueil
Liens amis
Accès
Calendrier
Photo
Contact
Descriptif
Visite
Visite Gard
Codognan
Marche
Partenaire
Lien

LA CHAMBRE DE CODO

Le site de BM Form'action propose des formations légales à celles et ceux qui possèdent ou souhaitent reprendre un commerce de type restaurant, bar, établissement de nuit,... Ces commerces sont soumis à des règles administratives strictes qui nécessitent en amont des formations avant l'octroi des autorisations obligatoires pour le bon fonctionnement de ce secteur d'activité.

1. La nécessité du permis d'exploitation
La gérance d'un établissement débitant des boissons est légalement encadrée et soumise à des conditions strictes en vue de l'obtention d'une
grande licence d'exploitation délivrée par les autorités administratives locales. Les licences restaurant ou les licences débit de boissons nécessitent une formation de deux jours et demi assurée par l'intermédiaire d'une société agréée telle que BM Form'Action et ce dans toutes les régions de France.

2. Les prétendants au permis d'exploitation
Tout entrepreneur, société ou propriétaire d'une licence IV souhaitant la mettre en location doit satisfaire à la formation de deux jours et demi à l'exception des personnes ayant déjà exercé pendant au minimum 10 ans dans ce secteur d'activité et pour qui la formation se limitera à une journée ; il leur sera demandé de présenter un extrait K-bis prouvant leurs années d'expérience dans le domaine. Dans le cadre d'une co-gérante, tous les co-gérants ont l'obligation de satisfaire au stage de formation.

3. Les thématiques de la formation
Elles sont nombreuses car un gérant de restaurant, de bar ou d'autres types d'établissements se doit de respecter beaucoup d'obligations. Le stage permet d'informer les participants sur les conditions de vie de la licence d'exploitation ainsi que sur les modalités administratives et autres qui encadrent la bonne exploitation d'un débit de boisson. La formation vise aussi à renseigner et avertir les participants sur les questions relatives à différentes addictions (alcoolisme, tabagisme, consommation de produits stupéfiants, ...), à certaines nuisances ou discriminations, à diverses règles en matière de sécurité,... Les obligations de l'exploitant sont larges et peuvent, en cas de non-respect des normes, déboucher sur des sanctions d'ordre administratif, civil voire pénal en fonction de la qualification de l'infraction commise. La responsabilité d'un exploitant est large et peut déboucher sur de lourdes conséquences judiciaires et administratives ; c'est la raison pour laquelle le stage de formation est impératif.