Comment décirer un meuble ?
Comment décirer un meuble ?

Au fil du temps, il est souvent constaté que les meubles en bois commencent par faire apparaître de disgracieuses tâches noires. Ces tâches noires les enlaidissent et leurs font perdre l’éclat et toute la beauté qui les font admirer. Plus que de simples tâches, il peut très souvent s’agir aussi de trous ou encore des fissures inélégantes qui vous feront méconnaître l’œuvre d’art que furent vos meubles auparavant. Cependant, doit-on complètement désespérer lorsque ses meubles subissent les affres inévitables du temps ? Ces déconvenues, suffisent-elles pour jeter ses meubles aux orties ? Au contraire, nous vous proposons plutôt de les décirer pour les restaurer à nouveau. Voici comment s’y prendre.

Comment décirer les meubles en bois ciré ?

Bien avant que vous ne vous mettiez à décirer vos meubles, une question préalable s’impose. Cherchez d’abord à savoir de bois que vous avez en face de vous. Est-ce un bois ciré ou du bois vernis ? Le traitement pour décirer ces deux bois n’est pas identique. Pour vous assurer qu’il s’agit réellement du bois ciré, mettez le bois au contact d’une goutte d’eau. Dans le cas du bois ciré, vous verrez l’eau faire une trace tandis qu’elle roulera simplement sur le bois s’il est verni.

Pour décirer le bois qui est ciré, il faut se servir d’un décireur. C’est le produit efficace et idéal pour très vite avoir le résultat attendu. Toutefois, les possibilités ne s’y limitent point. Que ça soit avec de l’essence de térébenthine, du vinaigre ou de la simple lessive au savon, vous pouvez décirer cette catégorie de bois. En ce qui concerne les bois vernis, il faut forcément utiliser un décapant pour attendre l’objectif. Aucune autre possibilité n’est envisageable.

Comment s’y prendre avec les méthodes de décirage

Si vous choisissez par exemple de faire avec l’essence de térébenthine, prenez d’abord le soin de bien aérer votre pièce de travail. Mettez des gants et appliquez le produit sur les meubles par le bais d’une brosse en nylon. Après, il faudra bien frotter le bois pour le voir se décirer au fur à mesure que le mouvement se poursuit.

Avec le vinaigre, il faut un chiffon doux pour faire le travail. La méthode de la lessive est aussi simple, il suffit de noyer pendant un moment le bois et se servir après d’une éponge pour le nettoyer correctement. Au moment où ce sera sec, vous appliquez la nouvelle peinture que vous désiriez.

Comment décirer les meubles en bois abimés ?

Lorsque les bois de vos meubles sont complètement abîmes ou encrassés, il faut leur appliquer un décireur à l’aide de la laine d’acier. Votre boulot sera de frotter autant que vous pouvez. Il peut arriver que certaines tâches tenaces subsistent. L’autre moyen de les dégager, c’est de faire la lessive avec de l’eau de javel.

Aussi, utilisez la pâte à bois ou le mastic spécialisé pour combler les trous et les fissures qui paraissent sur vos meubles et les rendent inesthétiques. Assurez-vous surtout que cette pâte soit choisie dans une teinte qui se rapproche de la nouvelle cire ou du nouveau vernis à utiliser pour rénover votre meuble. Cela permettra de rendre les meubles homogènes.

Plus
d'articles