chambre de codo
Comment nettoyer un matelas ?
nettoyer matelas

Un matelas bien douillet est parfois tout ce qu’il nous faut pour passer une nuit de sommeil paisible et pour se réveiller du bon pied le lendemain. Prendre soin de son matelas pour qu’il reste bien propre et sain n’est pas si facile, si le nettoyage avec la machine à laver n’est pas possible. Si vous voulez savoir comment bien nettoyer votre matelas, découvrez quelques astuces très simples que vous pouvez reproduire chez vous.

Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude

Grâce à ses nombreux bienfaits, le bicarbonate de soude deviendra votre meilleur allié pour tous les travaux ménagers.  Biodégradable, anti-saletés et anti-humidité, cet ingrédient est parfait pour le nettoyage de votre literie. En plus, le bicarbonate de soude est à la portée de tous et vous pouvez en trouver facilement.

Suivez ces instructions pour bien nettoyer votre matelas qu’il soit ferme ou souple avec du bicarbonate de soude :

  • commencez par mélanger dans un bol environ 250 g de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude ;
  • rajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, comme de l’arbre à thé ;
  • à l’aide d’une éponge, frottez tout le matelas avec ce mélange ;
  • rincez ensuite avec de l’eau chaude et une éponge sèche ;
  • laissez sécher à l’air libre pendant environ une heure.

Nettoyer son matelas avec du vinaigre blanc

nettoyer matelas

Le vinaigre blanc est l’ingrédient idéal contre les tâches les plus tenaces sur les vêtements. Il est conseillé de préparer un produit ménager à base de vinaigre blanc pour prendre soin de sa literie. Pour ce faire, mélangez environ 3 verres d’eau chaude avec un verre de vinaigre blanc. Ajoutez ensuite trois cuillères à soupe de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile essentielle dans le mélange pour diminuer l’odeur persistante du vinaigre blanc.

Pour ce qui est du processus de nettoyage, commencez par imbiber un linge ou bien une éponge dans ce mélange. Petit à petit, vous allez frotter sur votre matelas en prenant soin de bien insister sur les tâches jaunes les plus récalcitrantes. Ensuite, à l’aide d’un linge humide, rincez votre matelas et laissez sécher tout simplement à l’air libre.

Laver sa literie avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un produit extrêmement efficace pour le nettoyage de matelas très sale et taché. Néanmoins, il doit être manipulé avec une grande précaution, car il est extrêmement toxique. Il est notamment conseillé de faire le nettoyage dans la matinée et à l’extérieur de la maison. Le lavage de la literie avec de l’ammoniaque nécessite également l’utilisation de gants et de masque de protection afin de ne pas inhaler les odeurs.

Suivez bien le processus de nettoyage du matelas :

  • Mélangez dans un récipient un demi-verre d’ammoniaque dans 2 litres d’eau tiède. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ;
  • Frottez votre matelas avec une éponge imbibée de cette préparation en veillant à bien insister sur toutes les tâches ;
  • Rincez ensuite avec une éponge trempée dans de l’eau claire afin de bien enlever l’ammoniaque ;
  • Séchez enfin votre matelas à l’aide d’un linge sec et laissez à l’air libre dans un endroit bien aéré.

Nettoyer votre matelas à l’aide d’un nettoyeur vapeur

Afin d’enlever les tâches qui se sont incrustées en profondeur dans votre matelas., vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur. Cela est valable que ce soit pour un matelas latex ou autres.

Pour cette technique, vous allez avoir besoin de quelques matériels, à savoir un aspirateur, un nettoyeur vapeur, un masque de protection et un seau d’eau. 

Comme produit de nettoyage, vous n’aurez besoin que d’eau et de quelques gouttes de térébenthine. La réalisation de cette méthode de lavage de literie au nettoyeur vapeur se fait de préférence à l’extérieur ou bien dans une pièce bien aérée pour bien dégager la poussière.

Pour ce processus de nettoyage :

  • Commencez tout d’abord par mettre l’aspirateur dans tous les recoins de votre matelas afin de bien retirer les poussières ;
  • Versez quelques gouttes de térébenthine dans un seau rempli d’eau et imbibez un éponge de ce mélange ;
  • Frottez toutes les tâches de votre matelas avec ce mélange ;
  • Passez ensuite le nettoyeur sur toute la surface de votre matelas et le tour est joué.

Plus
d'articles