Comme tout objet qui est appelé à vieillir le paquet en est un. C’est pourquoi on assiste à la perte de leur élégance du début. Qu’il soit abimé, ancien ou en bois, il peut être rénové à partir de quelques étapes clés. Découvrez dans ce texte nos phases de renouvèlement pour obtenir une planche toute neuve.
Transformer un plancher abimé
La rénovation d’une planche bien que plus accessible qu’une nouvelle pose nécessite quelques étapes. Votre paquet abimé est-il rempli de trou, de clou ou même d’éclat? Si la réponse est oui, le mieux serait de le reboucher. Pour les matériaux vous avez la possibilité d’utiliser ceux qui sont anciens.
Mais pour obtenir des résultats satisfaisants votre transformation doit respecter quelques phases. Au nombre de cinq, elles consistent entre autres à:
• repérer le plancher afin d’en faire une étude ;
• utiliser les bons matériaux ;
• poncer la planche ;
• la protéger contre l’humidité ;
• opérer les dernières finitions.
Étudier la plateforme est la première action que vous aurez à effectuer. Ici, votre tâche visera à la restaurer avant le début de tous travaux. Cette restauration passe par une localisation des imperfections existantes. Ceci dans le but de modifier les lames anciennes en nouvelles.
Seules les lames en très mauvais état peuvent-être remplacées. Après cette étape vous pouvez maintenant procéder aux autres stades de réhabilitation. Vous devez retenir que réfectionner une barre est synonyme de la polir.
Pour y arriver, vous avez besoin d’une ponceuse à bande, d’une bordureuse et des bandes abrasives. Les bandes abrasives peuvent être de taille moyenne, petite ou grande. Comme moyen de protection pendant le dépoussiérage, optez pour un aspirateur et un masque.
À l’aide d’un pinceau fin ou d’un spalter opérer la vitrification. Elle peut être selon votre goût de teinte cirée, huilé ou vernis. Avec le ponçage vous rendez neuf votre parquet en éliminant tous ses défauts.
Pour avoir un résultat final homogène, débuter le ponçage au niveau du bord. Veillez à ce que cela soit fait dans le sens de la lumière pour éviter les dégâts. Et pour finir, procéder aux dernières modifications.
Les dernières modifications prennent en compte les trois couleurs au choix que vous devez appliquer pour finaliser la rénovation.
Redonner vie au plancher en bois
Le plancher en bois bien qu’il soit différent d’un parquet simple se rénove également. Vérifiez avant tout l’essence du bois pour limiter les dégâts. Vous devez aussi vous informer sur les dangers ou risques auxquels votre plateforme peut être exposée.
Même si réhabiliter une planche ne demande pas de compétence, vous aurez à développer des aptitudes. Ces aptitudes peuvent être le sens de l’observation, le respect minutieux de quelques étapes clés, la cultivation de la patience.
Les équipements que vous aurez à utiliser sont une ponceuse, une mono brosse et une brosse à lustrer. Vous pouvez alors passer à la phase suivante qu’est la préparation.
Elle se résume à nettoyer, à poncer et à décaper dans un premier temps le parquet. Puis dans un second temps à le déshuiler et à le décirer. Pour finir, servez-vous d’un insecticide pour assainir et réparer votre barre en bois.