chambre de codo
Matelas ferme ou souple : comment faire son choix ?
matelas

Le sommeil est un élément fondamental pour notre santé et notre bien-être. Se reposer convenablement permet d’éviter différents problèmes musculaires ou autres problèmes de santé. Le sommeil offre également la possibilité de mieux affronter le quotidien. C’est pourquoi le choix du matelas pour le mal de dos par exemple est essentiel, car il conditionne la qualité du sommeil. Entre un matelas ferme ou souple, il est important de connaître les différentes caractéristiques pour faire le bon choix.

Les spécificités d’un matelas ferme

Un matelas ferme est un type de matelas qui présente les caractéristiques suivantes :

Fermeté 

Comme son nom l’indique, un matelas ferme présente une caractéristique de fermeté importante. Cela veut dire que lorsque vous dormez sur ce type de matelas, vous n’éprouverez aucune sensation enveloppante.

Densité

La densité du matelas n’est pas forcément liée à sa fermeté. Toutefois, elle fait partie des facteurs importants qui déterminent la fermeté du produit.

Matériaux

En termes de matériaux, on peut trouver différentes sortes de matelas fermes : mousse, latex matériaux viscoélastiques, etc. Toutefois, les ressorts ensachés offrent ce qu’il y a de meilleur en matière de fermeté et de dureté.

Température

Généralement, les matelas durs n’absorbent pas beaucoup de chaleur que les matelas mous, comme c’est le cas des ressorts ensachés.

Sensation personnelle

C’est un point assez subjectif, cependant les personnes qui bougent beaucoup et qui ont besoin de liberté de mouvement préfèrent opter pour un matelas ferme.

matelas

Les spécificités d’un matelas souple

Voici les caractéristiques principales d’un matelas souple :

Fermeté

Ils sont nettement moins fermes et lorsqu’on s’y repose, on ressent une sensation enveloppante.

Densité

Pour les matelas plus souples, il y a différents niveaux de densité.

Matériaux

En ce qui concerne les matelas souples, les matériaux les plus utilisés sont la mousse viscoélastique et le latex.

Température

En raison des matériaux qui les composent, les matelas souples présentent nettement une sensation de chaleur lorsqu’on s’y repose.

Sensation personnelle

Les personnes qui choisissent les matelas souples affirment que ces derniers leur offrent une sensation de confort. Ce type de matelas offre aussi une sensation comparable à celle de l’apesanteur, douce et chaude.

Alors, que choisir entre matelas ferme ou souple ? Peu importe votre choix, si vous voulez profiter d’une bonne nuit de sommeil, le matelas idéal est celui qui vous donne un bon soutien au dos. La colonne vertébrale doit être donc bien alignée, sans s’enfoncer, et le dos ne doit pas adopter une posture rigide.

Pour qui sont destinés les matelas fermes ?

Pendant longtemps, les matelas fermes étaient destinés aux personnes souffrant de maux de dos. Pourtant, grâce aux avancées des études scientifiques, il existe désormais des matelas plus personnalisés, conçus pour s’adapter aux caractéristiques de chaque personne.

Enfants

Les matelas fermes conviennent davantage aux enfants, car ces derniers ont tendance à beaucoup bouger pendant leur sommeil. La fermeté du matelas leur permet de mieux bouger et de ne pas se réveiller durant la nuit.

Personnes à fortes corpulences

Les personnes corpulentes dorment beaucoup mieux sur les matelas fermes. Ces derniers respectent davantage la position du dos et ne se tassent pas.

Selon la posture

Les matelas fermes conviennent parfaitement aux personnes qui dorment sur le dos. Tandis que pour les personnes qui dorment sur le ventre, un matelas de fermeté intermédiaire est à recommander.

Préférence personnelle

Les amateurs de matelas fermes apprécient ce type de matelas grâce à sa mobilité et la sensation thermique qu’il procure.

Pour qui sont destinés les matelas souples

Les matelas souples permettent de répartir le poids et ne créent pas de points pression. Ils sont plus adaptés aux personnes souffrant de problèmes de santé.

Les personnes alitées

Les matelas souples permettent de soulager la pression et de prévenir les blessures et les escarres.

Les personnes qui ont des problèmes de rhumatismes ou de lésions musculaires

Les matelas souples sont plus adaptés aux personnes souffrant de douleurs rhumatismales ou articulaires grâce à la sensation d’apesanteur qu’ils offrent.

Selon la posture

Les personnes qui ont tendance à dormir sur le côté doivent choisir les matelas souples. Car avec cette position, elles exercent une pression importante sur une partie du corps et provoquent ainsi des douleurs ou des contractures musculaires.

Les personnes sveltes

Les matelas souples sont plus adaptés aux personnes minces. Ces dernières ne se sentiront pas enfoncées.

Matelas ferme ou souple : comment choisir le matelas adapté ?

Le choix du matelas ferme ou souple dépendra en grande partie de la personne, de ses caractéristiques physiques, ses habitudes en matière de sommeil ainsi que de ses goûts personnels.

Le matelas idéal est surtout celui qui vous donne la meilleure sensation et qui ne vous réveille pas durant la nuit. Vos mouvements sur le matelas doivent être ainsi fluides et non contraignants.

Pour choisir la fermeté du matelas, il est nécessaire de prendre en compte le type de sommier dont vous disposez. Selon le sommier, la fermeté du matelas peut être affectée et la sensation sera plus ou moins ferme.

Plus
d'articles