chambre de codo
Parquet vitrifié ou ciré : lequel choisir ?

La finition joue un rôle important dans la rénovation d’un parquet. Vous pouvez donc la faire au moyen de deux produits tels que la cire et la vitrification. Souhaitez-vous opérer un choix entre le plancher vitrifié et celui ciré? Découvrez dans ce billet tout ce qui pourrait vous guider dans votre décision.

Adopter une plateforme vitrifiée

Si vous recherchez une finition à protection pour votre plancher. Il vous faut celle vitrifiée. Elle est composée le plus souvent d’un film invisible et imperméable. Pourquoi choisir une barre vitrifiée ? Tout simplement à cause de ces nombreux avantages.

Trois caractères qui la définissent sont la finition, l’embellissement et la défense de votre planche. De plus, la vitrification s’accommode facilement aux styles et aux pièces à fort passage. Imperméable aux tâches, c’est une couche de protection qu’on maintient facilement.

A tout ceci s’ajoute sa forte résistance aux entailles, aux saletés et autres. Bien qu’elle possède une durée de vie impressionnante, il est recommandé de limiter son entretien à seulement deux fois dans l’an.

Retenez qu’avant d’opérer un quelconque choix, l’idéal est de bien apprêter votre parquet avant de commencer les dernières rénovations. On note également qu’il est impossible de vitrifier ou de cirer une planche auparavant huilé.

En résumé, adopter la vitrification revient à moins dépenser son énergie en entretien. C’est un mode de protection qui donne à votre estrade un aspect brillant et moderne.  Et possède parmi elles toutes une meilleure résistance.

Utiliser un parquet ciré

Parfaitement adapté au plancher traditionnel, la cire est un moyen de conservation unique et authentique de l’apparence des barreaux. C’est un produit rare de nos jours et qui demande un nettoyage hebdomadaire.

Comme la vitrification, la cire est une couche protectrice qui dure. Avec le temps une barre cirée s’embellit et devient de couleur patine. Comparé aux autres, elle est la plus économique et fait partie des principaux produits de finition.

La cire a un caractère fragile et ceci surtout en face de l’humidité. Sa conservation se fait une fois tous les deux ans soit une fois par semaine. Il est à notifier que c’est un mode qui n’est plus tendance en cette période moderne.

Pour une estrade en bois massif nous vous recommandons d’user de la cire. Vous avez la possibilité d’associer l’huile et la cire pour un meilleur  résultat. D’autant plus que l’huile à elle seule protège le plancher de l’eau et le dépoussière.

La cire n’a pas que des avantages. Comme inconvénient nous pouvons parler de la perte des couleurs ou du ternissement progressif des teintes autrefois éclatantes. C’est pourquoi on assiste à un grand nombre en déficit de planche cirée.

Faites appel à un professionnel de rénovation pour avoir plus de précision sur s’il faut soit vitrifié ou ciré une estrade.

Entretenir une plateforme cirée et vitrifiée

Une fois votre choix opéré, passez à leur entretien. Sauvegardez une boiserie cirée en la rajeunissant, puis en la découpant pour enfin mettre tous les deux ans une couche de cire sur son étendue.

À la différence du nettoyage d’un parquet ciré, celui vitrifié ne peut se faire localement. N’utilisez  pour plus de précautions que des détergents adaptés à la barre.

d'articles