Pourquoi et comment habiller une piscine hors sol ?
Pourquoi et comment habiller une piscine hors sol ?

Pourquoi et comment habiller une piscine hors sol ?

De nos jours, la piscine hors-sol représente un type de bassin apprécié et de plus en plus répandu. Beaucoup s’en approprient, car elle donne la possibilité de se baigner sans pour autant faire de gros travaux à l’extérieur dans son jardin. Il en existe sous plusieurs modèles, mais tous ont un dénominateur commun, c’est l’esthétique. Ainsi, vous avez l’obligation d’y mettre du votre pour que la piscine hors sol chez vous soit le plus chic possible. Que ça soit avec des structures gonflables ou des matériaux durs, il est bien d’habiller sa piscine pour créer un espace de détente exceptionnel dans son jardin.

Pourquoi habiller une piscine hors sol

Comme beaucoup, vous vous demandez aussi pourquoi il est important d’habiller une piscine hors-sol. En effet, la première raison visible, c’est d’abord l’esthétique que garantit l’habillage. Il serait sans intérêt d’avoir un bassin qui n’attire pas ou qui ne donne point envie de s’y mouiller. Mais pour que cette envie naisse, et même à satiété, la piscine doit plaire. Sa beauté devrait amener ceux qui y jettent l’œil à ressentir quelque chose. Une telle chose ne peut advenir si votre bassin n’est pas habillé.

Outre les préoccupations esthétiques, l’habillage garantit la sécurité du bassin. Vous n’êtes pas sans savoir que cette zone d’eau dans votre jardin constitue un véritable danger pour les enfants, les adolescents et toute personne qui ne sait pas s’y prendre. Par conséquent, le mieux serait de bien habiller sa piscine hors-sol en laissant ainsi des signaux forts d’esthétique, mais aussi de prudence pour tout curieux qui voudra s’y aventurer.

Comment habiller une piscine hors sol ?

Pour habiller sa piscine hors-sol, il faut d’abord considérer l’emplacement et ce qui irait avec ce lieu. L’emplacement détermine les possibilités d’habillage à même de correspondre avec votre bassin. Si la piscine se retrouve au milieu du jardin ou que vous comptez la mettre à ce niveau, priorisez soit un habillage en bois, en PVC, en béton ou en panneaux autour de la piscine. Ces matériaux pourront naturellement ressortir toute l’élégance de votre bassin et pousser la curiosité de vos visiteurs.

Mais si vous désiriez par contre que votre piscine soit au fin fond de la cour, plus d’urgence à utiliser les précédents matériaux, faites-en un espace de détente en créant une terrasse à côté. Si la piscine est ou sera à côté de votre demeure, ayez la géniale idée de faire un deck qui pourra servir de pont entre celle-ci et votre maison. Une terrasse en bois suffira largement pour que cela soit parfait.

Quel que soit le lieu où se situe votre piscine hors-sol, il faut lui prévoir un accès facile et surtout choisir une belle forme, ronde ovale, octogonale, rectangle, à vous de voir. Lorsque la forme et l’accès à piscine sont esthétiques, cela influe sur la manière d’habiller le bassin.

Avant toute décision de créer ou d’habiller une piscine hors-sol, il faut prendre en compte la largeur disponible autour du bassin, l’évolution de l’alimentation électrique dans le milieu, l’exposition au soleil (au moins en plein soleil pendant une partie de la journée) et l’emplacement de l’arrivée d’eau la plus immédiate.

Plus
d'articles