chambre de codo
Comment disposer 2 couleurs dans une chambre ?
chambre couleurs

Pour créer une chambre unique, l’association de couleurs peut être un changement radical et peut donner un souffle nouveau à la pièce. La bichromie est de plus en plus adaptée pour une décoration rythmée et distinguée. Suivez ce guide pour avoir des conseils de pro et pour être inspiré !

Osez la bichromie

Pour se libérer de l’aspect classique d’une peinture monochrome, la bichromie est un atout idéal. Afin de rompre avec le côté traditionnel et créer une ambiance moderne, cette technique est privilégiée. Elle participe à la création d’un effet de contraste grâce à l’association deux couleurs différentes. Tout d’abord, vous avez la possibilité de créer des duos originaux. Lorsque vous mettez en avant une couleur intense comme le rouge, le vert ou le bleu, vous pouvez l’opposer à une couleur claire. Ainsi, le résultat final se révèle aussi élégant qu’attirant.

chambre parquet bois et bleu

De plus, grâce à la bichromie, vous avez la possibilité de définir la structure de la pièce. Elle permet la délimitation des zones qui la composent. Par exemple, vous pouvez choisir de peindre un seul mur et garder les autres en blanc ou peindre uniquement votre coin dressing. Cette dualité transforme l’espace en donnant davantage de profondeur à la chambre.

Si vous désirez attribuer plus de hauteur au plafond, vous pouvez distinguer les bas des murs par une peinture différente du reste. Grâce à ces techniques, la pièce sera visuellement plus attirante mais surtout agrandie. Vous pouvez aussi choisir les couleurs pastel. Elles sont idéales pour la chambre à coucher. Nous pouvons notamment citer l’exemple du rose clair et du beige. Ils sont parfaits pour apporter une atmosphère chaleureuse dans cette pièce centrale de la maison.

Éléments à considérer

En associant deux couleurs de peinture pour votre chambre, il faut tenir compte de ces éléments.

La lumière

L’éclairage de la pièce est un élément crucial dans le choix de votre peinture. Vous devez vous focaliser sur le mur qui accueille la lumière. Privilégiez les nuances claires pour les murs qui réfléchissent la lumière naturelle. Ainsi, vous pourrez mettre en valeur les chambres qui sont peu lumineuses.

La décoration

Parfois, la couleur dominante de votre décoration peut imposer le choix de votre peinture. Qu’il s’agisse du mobilier, des draps ou encore des rideaux, il est impératif d’accorder la peinture bicolore aux nuances de votre décoration. Il est idéal d’opter pour des teintes qui seront homogènes avec vos meubles. Vous pouvez appliquer l’astuce suivante : choisissez une peinture minoritaire en accord avec les meubles, et allez vers une couleur dominante qui rappelle la décoration et les accessoires en toute subtilité. Par exemple, le gris et le blanc dans une chambre correspondent parfaitement à des tapis ou des rideaux en rouge pourpre.

Les associations de couleurs à explorer

chambre bleu et gris

Bien qu’il soit impossible d’énumérer toutes les associations possibles, quelques règles basiques sont à retenir. En premier lieu, n’oubliez pas qu’on ne peut pas associer deux tons foncés. Si vous penchez pour deux peintures sombres, cela risque de rendre votre chambre terne et sans âme. Il faut donc marier une couleur foncée et une couleur claire. De même, si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, ne sombrez pas dans l’excès. Cela risque de créer un effet visuel déroutant. De ce fait, il est conseillé de ne pas dépasser les 3 teintes. Rappelons qu’elles doivent être adaptées à la chambre en question tout en tenant compte des objets et éléments décoratifs de la pièce.

Si vous avez des doutes, favorisez une peinture blanche. Elle se démarque par une légèreté et apporte une touche de douceur à la décoration. Vous n’aurez aucun mal à trouver l’association qui vous correspond puisque le blanc se marie parfaitement avec les autres couleurs de l’arc-en-ciel. Qu’il s’agisse d’une combinaison audacieuse comme le bleu royal ou le vert amande, ou un duo doux comme avec la lavande pastel, le blanc est toujours un choix réussi.

En second lieu, n’hésitez pas à jouer sur les teintes opposées dans le cercle chromatique. Nous pouvons vous suggérer la dualité qui associe le jaune et le bleu ou encore le vert et le rose. Cela vous offre un champ infini de possibilités pour décorer votre chambre grâce à des couleurs vivantes et originales.

Voici d’autres suggestions pour vous inspirer :

• Créer une ambiance vibrante : le vert et l’orange
  • Pour une ambiance glamour : le brun foncé et le rouge
  • Pour une atmosphère raffinée : le gris perle et le rose poudré

Les erreurs à éviter

Avant de commencer votre grande transformation, il faut tout d’abord connaître les erreurs à éviter. D’abord, pour la chambre à coucher, il est impératif d’aller vers les nuances douces. Des couleurs chaudes comme le rouge ou l’orange ne doivent en aucun cas dominer l’espace. Pour dormir paisiblement, écartez-vous des couleurs sombres comme le noir ou encore le gris foncé. Cela aura un effet négatif sur la conception de l’espace.

Afin d’apporter un visuel apaisant et évoluer dans une ambiance reposante, privilégiez une teinte qui a des vertus reposantes. Dans cette perspective, optez pour les teintes douces comme le bleu clair ou la lavande. Si vous avez un dressing ou un placard encastré, il est possible d’y apporter une touche de couleur comme rappel de la peinture murale. Elle peut se faire aussi bien en intégralité qu’en bandes.

Plus
d'articles