chambre de codo
Chambre avec du gris et du blanc : idées de déco
chambre gris et blanc

Pour créer un univers doux dans votre chambre, pensez à une association du gris et du blanc. Que vous optiez pour une combinaison minimaliste et classique, ou que vous choisissiez d’apporter de la couleur, il est nécessaire de connaître quelques astuces, afin d’assurer une décoration harmonieuse. N’hésitez pas alors à suivre nos conseils pour avoir le résultat souhaité et éviter les mauvaises surprises !

chambre gris et blanc

Les erreurs à éviter absolument

Pour que votre chambre ne soit pas terne, il est impératif d’éviter l’excès. Ne penchez donc pas vers une présence égale du blanc et du gris. Privilégiez plutôt le blanc éclatant avec des touches calculées de gris pour bien réveiller votre chambre. Il serait également importun d’adopter la monotonie en misant uniquement sur le gris et le blanc. Introduire des teintes vivaces, à travers des accessoires discrets, révélera les particularités de l’espace et lui donnera un côté vibrant. Si vous souhaitez jouer sur plusieurs nuances, assurez-vous de ne pas dépasser les 3 teintes.

De plus, ne commettez pas l’imprudence de sélectionner votre 3e couleur sans avoir au préalable choisi la nuance de gris qu’il faut à la pièce. Par exemple, si vous pensez intégrer du bleu dans votre décoration, privilégiez un gris qui penche vers le bleu. Le résultat final sera plus harmonieux. Par ailleurs, n’ayez pas peur des couleurs audacieuses et fortes. Si vous avez uniquement 2 couleurs dans une chambre, vous pouvez rompre avec la neutralité du gris et du blanc avec du jaune ou du rouge par exemple. Ces teintes dynamiques vont transformer l’ambiance de la pièce.

Les couleurs idéales à associer avec le gris et le blanc

chambre gris et blanc

Le gris a une présence dominante dans notre intérieur. Qu’il s’agisse de la chambre à coucher, de la chambre pour enfants ou dans la chambre d’amis, nous la retrouvons partout. Associée au blanc, cette nuance s’intègre parfaitement à une décoration moderne et minimaliste. Il faut mentionner que le gris a plusieurs tonalités. Dans sa très vaste palette, nous retrouvons le gris perle, le gris vert, le gris rose ou encore le gris cendré.

Cela lui confère une adaptabilité exceptionnelle. Dans cette perspective, il se marie parfaitement avec les nuances pastel. Par exemple, si vous optez pour le rose poudré, le vert d’eau ou le bleu clair avec le gris pâle, cela crée une décoration douce et apaisante. Associé au noir, le gris se révèle non seulement chic mais tout aussi sophistiqué. Cette association est idéale pour une grande pièce où la lumière pénètre généreusement.

Aussi, des tons chauds comme le rouge, le jaune et l’orange, contribuent à apporter plus de chaleur à la pièce. Pour des nuances penchant vers le violet ou le bleu canard, mariez le gris bleuté au blanc contenant une touche de gris. Le résultat final sera époustouflant.

Quelques idées à appliquer dans une chambre en gris et blanc

chambre gris et blanc

Voici quelques suggestions pour jouer sur le duo gris et blanc :

Noir, gris et blanc

Le noir sera un excellent ajout pour une chambre à la fois classique et sobre. Il peut être intégré subtilement pour ne pas encombrer la vision générale de la pièce. Nous pouvons le retrouver dans les tapis, le lampadaire ou encore les cadres de photos au-dessus du lit. Le blanc est également une excellente option de couleur pour les murs avec du carrelage gris. Il sera mis en valeur avec une décoration minimaliste où le noir est présent par petites touches.

Les degrés de jaune pour un style minimaliste

Si vous avez une chambre ou le gris domine, il serait judicieux d’opter pour le jaune pour la décoration murale. Même les déclinaisons dorées seront parfaites pour une atmosphère distinguée. Le résultat reflétera particulièrement votre goût pour la classe et le raffinement. Il peut être mis en valeur à travers des bougeoirs, des statuettes ou encore des éclairages modernes.

Un brin de nature

Au gris et au blanc, il est possible d’associer le vert dans ses différentes nuances. Si vous choisissez un vert d’eau, un vert menthe ou encore une nuance flashy, l’espace sera immédiatement plus lumineux. Il peut être intégré aux rideaux, à travers des bibelots ou encore des coussins et des jetées de lit. C’est comme si vous aviez invité la nature chez vous. L’ambiance sera non seulement reposante, mais aussi très agréable pour vos convives.

Le lit : élément crucial de la chambre

Votre lit est synonyme de détente et de repos. En plus de vous apporter confort et repos, c’est une pièce décorative à part entière. Ainsi, dans une chambre grise et blanche il est préférable d’opter pour un lit capitonné. Vous pouvez l’habiller en gris pour créer un effet de rappel ou bien choisir des coussins et des plaids aux nuances assortis.

Le color zoning

Osez la différence en jouant avec les textures et nuances ! On vous propose de tester la technique du color zoning, qui consiste à colorier une seule zone de la chambre. Il peut s’agir aussi bien d’un espace derrière le lit, du coin dressing, ou encore de l’espace bureau. Cette approche décorative permet de vivifier l’espace en quittant la bichromie gris blanc. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous puisque le gris se marie aussi bien avec les teintes foncées que les teintes pastel.

Plus
d'articles