L’isolation d’un sol en béton est nécessaire afin de renforcer la performance thermique du sol. Il faudra donc placer une couche isolante contre le sol dallé. Mais les travaux d’isolation dépendent du contexte et de la situation de votre logement. Ils se feront donc de manière différentes. Cet article vous présente comment réaliser une isolation de sol en béton selon les situations.
Isolation du sol en béton pour une maison en cours de construction ou neuve
Faire l’isolation d’une maison en pleine construction ou d’un nouveau logement n’a pas besoin d’une approche spéciale. En effet, il est quand même nécessaire de procéder par étape. Pour commencer, placez contre votre sol de béton l’isolant thermique. Une couche de sable entre le sol et l’isolant réduit les risques de fissures du matériau. Ensuite, mettez un film de polyéthylène pour réduire l’humidité du sol avant d’appliquer une chape flottante sur l’isolant lui-même. Il permet de limiter les déperditions thermiques de la maison. Enfin, recouvrez le sol du revêtement choisi.
Isolation du sol en béton pour une maison en rénovation
Il est possible pour vous de faire une rénovation énergétique de votre maison. Ainsi vous pouvez faire l’isolation d’un logement que vous habitez déjà. Ici les procédures sont différentes. Elles ne sont pas pareilles lorsqu’un logement dispose d’un vide sanitaire ou non. On distingue deux procédures :
- L’isolation par le dessus : similaire à l’isolation du sol en béton pour logement en construction, elle consiste à casser votre revêtement pour poser l’isolant thermique. Mais si vous ne souhaitez pas casser votre revêtement, il est possible de faire appliquer l’isolant sur le revêtement existant. Malheureusement le sol sera surélevé et vous devrez prévoir des travaux supplémentaires comme ajuster les portes.
- L’isolation par le dessous : c’est la méthode à appliquer quand vous disposez d’un vide sanitaire. En effet, elle est une mesure pour protéger le plafond du vide sanitaire. L’isolant rigide ou semi rigide est recommandé dans ce cas pour limiter au maximum les déperditions thermiques du sol. Il n’est donc pas nécessaire de casser votre revêtement.
Quel matériau isolant faut-il pour l’isolation du sol en béton ?
L’isolation du sol en béton doit se faire avec des matériaux adéquats et d’excellentes qualités thermiques. Il existe plusieurs isolants thermiques qui respectent cet aspect. Ainsi, pour vous protéger du froid, on peut citer comme matériaux les plus efficaces le polystyrène et le polyuréthane.
Les isolants existent de plusieurs natures. En ce qui concerne les isolants naturels, on a la laine de bois, la ouate de cellulose ou le liège. Ils constituent une solution idéale pour une isolation phonique du sol. Ils sont coûteux mais respectent l’environnement. Mais si vous souhaitez dépenser peu, il est possible de vous tourner vers la laine de verre et la laine de roche, qui sont très adaptés également contre le froid en hiver.
Pour faire l’isolation de votre sol, prenez en compte aussi l’épaisseur de l’isolant qui peut varier entre 8 cm et 18 cm selon le matériau que vous avez choisi.