Les 5 étapes incontournables pour bien entretenir une cuisine
femme qui nettoie la cuisine

L’entretien d’une cuisine est une chose à ne pas prendre à la légère, pour que tout redevienne impeccable. Alors, pour vous aider, voici les 5 étapes incontournables pour bien entretenir une cuisine.

Pourquoi doit-on entretenir une cuisine régulièrement ?

La cuisine est une pièce utilisée au quotidien. Elle doit être entretenue pour avoir une hygiène optimale et un environnement propre. En effet, les miettes de nourritures, les graisses et les différentes salissures peuvent laisser facilement des traces. Or, cela peut causer de sérieux désagréments tels que les infections microbiennes par exemple.

Mais cet entretien permet également de profiter pleinement de la performance des appareils utilisés dans la pièce (le micro-onde, le réfrigérateur, les robots, les appareils de cuisson, etc.).

Entretenir une cuisine correctement : comment s’y prendre ?

Le nettoyage de la cuisine nécessite une démarche bien précise. Pour n’oublier aucun recoin, voici les 5 étapes incontournables à suivre pour entretenir une cuisine correctement.

entretien cuisine

Étape 1 : accessoirisez-vous

Avant de commencer l’entretien, réunissez tout ce dont vous avez besoin.

Pour vous aider, voici une liste :

  • Un balai,
  • Un chiffon,
  • Un aspirateur,
  • Un plumeau microfibre
  • Une brosse de nettoyage,
  • Une éponge,
  • Un seau d’eau,
  • Une serpillière,

Les ingrédients utilisés pour se débarrasser des taches (ingrédients naturels, produits nettoyants, savon, etc.).

Étape 2 : dépoussiérez toutes les zones

La deuxième étape consiste à dépoussiérer le haut des placards, les grands et petits appareils électroménagers, les luminaires, les étagères et les autres mobiliers de cuisine, etc. Pour ce faire, servez-vous d’un plumeau à microfibre. N’hésitez pas à grimper un petit tabouret pour atteindre les zones hautes.

Ensuite, aspirez la pièce en faisant passer votre aspirateur sur tous les moindres recoins : sur les joints, derrière les appareils électroménagers, sur le sol, sur les rebords des mobiliers, sur les plinthes, les portes, etc. Vous pouvez également vous servir d’un balai.

Étape 3 : Enlevez les taches sur les murs, les plans de travail, les placards, les appareils électroménagers

Pour redonner de la clarté à la pièce, faites briller les murs, les placards, les vitres, les plans de travail et les appareils électroménagers.

Pour éliminer toutes les salissures qui s’y trouvent, servez-vous d’une éponge humide ou d’un chiffon humide et d’un produit adapté à chaque revêtement. Pour nettoyer un plan de travail granit ou quartz par exemple, optez pour un chiffon. Aussi, astiquez l’intérieur de vos étagères, placards et tiroirs en nettoyant les bocaux, les boîtes de conserve, les sachets de nourriture, etc.

Lorsque vous nettoyez vos électroménagers, frottez-les de préférence avec un produit qui ne contient aucun acide sulfurique. Et avant de laver votre frigo, il faut d’abord le vider.

Étape 4 : Lavez les ustensiles de cuisine et l’évier

Pour un entretien optimal, tous les ustensiles et accessoires de cuisine (assiettes, verres, etc.) doivent être lavés même s’ils n’ont pas été utilisés. Pour ce faire, vous pouvez les faire passer au lave-vaisselle. Sinon, faites-le à la main en utilisant un produit pour la vaisselle et une éponge. Ensuite, faites les sécher avant de les remettre à leur place.

Lorsque tout est rangé, faites rayonner votre évier en débarrassant la cuve des traces d’eau et des dépôts de calcaire. Vous pouvez aussi profiter pour purger vos canalisations afin d’éliminer les graisses qui se sont logées à l’intérieur et fait disparaître les mauvaises odeurs. Cela évite également que votre tuyauterie soit bouchée.

Étape 5 : Nettoyez le sol

Pour terminer, il ne reste plus qu’à laver le sol. La technique de nettoyage utilisée dépend de son revêtement. Vous trouverez sur internet les méthodes pour entretenir un parquet vitrifié ou ciré, entretenir le carrelage, entretenir le béton ciré, etc.

Et lorsque le nettoyage est terminé, attendez patiemment que le sol sèche complètement avant d’utiliser la cuisine afin d’éviter l’apparition des traces.

Nos conseils et astuces pour entretenir une cuisine facilement

  • Si possible, préférez les ingrédients naturels (le vinaigre blanc, le citron, le bicarbonate de soude, le sel, etc.) car certains produits d’entretien peuvent contenir des substances cancérigènes. Ils peuvent aussi favoriser les risques d’intoxication. De plus, entretenir une cuisine en étant écologique est une démarche très économique.
  • La fréquence pour entretenir une cuisine doit être respectée. Certains éléments (le plan de travail, l’évier, etc.) doivent être entretenus tous les jours. Quant au lavage du sol, il doit au moins être effectué une fois par semaine. Sinon, un entretien complet est conseillé tous les mois.
  • Bien dégraisser toutes les parties (meubles, plaques de cuisson, murs, etc.) qui ont été attaquées par la graisse.

Plus
d'articles