chambre de codo
Comment optimiser l’éclairage dans sa chambre pour une ambiance cosy ?
chambre éclairée

Rien de tel qu’un éclairage décoratif et chaleureux pour se sentir bien chez soi et profiter d’une ambiance cosy. En effet, un bon éclairage crée une atmosphère cocon, douce et harmonieuse dans l’enceinte. Mais pour obtenir un rendu à la hauteur de votre espérance, il faut suivre de bonnes pratiques. Découvrez dans cet article les astuces pour réussir votre projet à la perfection.

Les astuces pour créer un éclairage d’ambiance

Quelles que soient la forme et l’envergure de votre chambre, celle-ci nécessite un éclairage parfait pour offrir plus de confort. Voici les astuces pour vous aider à cet égard :

L’installation des luminances cosy

Les lampes ne sont pas seulement des moyens d’éclairage, mais aussi elle contribue au bien-être des occupants et à la décoration de la maison. Certaines d’entre elles offrent une lumière douce, conférant ainsi à la pièce une atmosphère très confortable. D’autres apportent plus de chaleur pour mettre l’ambiance dans l’enceinte.

Certes, choisissez les modèles de luminaires qui conviennent aux mieux à votre chambre pour instaurer une atmosphère cosy.

La mise en place des lampes connectées

Pour donner du charme à votre chambre, l’utilisation des lampes lumineuses est une belle alternative. Ces accessoires permettent en effet de créer une ambiance lumineuse et cosy dans votre pièce.

Ceci grâce à leur grande praticité et leur fonctionnalité de haute technologie. Avec ces lampes, vous pouvez également utiliser un éclairage précis pour créer des spots lumineux à des endroits stratégiques de votre maison.

L’ouverture de la lumière naturelle

À part être un endroit d’endormissement, la chambre est aussi une pièce pour faire d’autres activités comme lire, écouter de la musique, jouer, travailler, etc. Par conséquent, il est important que la pièce soit suffisamment lumineuse et dégage une atmosphère qui vous fasse vous sentir bien. Votre meilleur allié à cet égard est la lumière naturelle.

Plus important encore, maximiser la lumière du jour dans votre espace de vie vous rend en bonne santé. Mais, pour que cette méthode allie la praticité et l’esthétique, vous devez suivre des bons conseils, tels que :

●     Utilisez des peintures qui favorisent la luminosité ;

●     Installez des fenêtres de toits ;

●     Agrandissez les ouvertures ;

●     Posez des verrières d’atelier ;

●     Privilégiez les fenêtres à doubles vitrages et à bon indice de transmission lumineuse (74 à 80 %) ;

●     Utilisez des puits de lumière ;

●     Préférez les menuiseries et les revêtements muraux clairs pour une meilleure répartition de la lumière;

●     Mettez une grande ouverture dans votre chambre.

Les indispensables pour instaurer une atmosphère cosy dans une chambre

L’éclairage et la décoration sont deux critères importants pour rétablir une ambiance chaleureuse et agréable dans une chambre.

De ce fait, le choix des accessoires à intégrer dans la pièce doit répondre à ces exigences pour optimiser le confort dans la pièce.

Or, c’est le cas des : des guirlandes claires, multicolores, unies, blanches, monochromes… Disponibles en divers styles, ces accessoires apportent une touche de douceur à vos intérieurs. Ils s’illuminent certes, mais ils sont parfaits pour apporter de la créativité, de l’énergie et du caractère à une pièce.

Placées dans un endroit spécifique, les guirlandes LED apportent une lumière diffuse dans votre chambre cosy.

D’autre part, si vous préférez des moyens plus naturels, n’hésitez pas à poser des bougies partout dans votre chambre. Elles sont partout, leur lumière chaude, elles sont parfaites.

De plus, ce n’est pas un hasard si les Scandinaves l’ont répandu sur les rebords de fenêtres, les manteaux de cheminées, etc. Découvrez les pièces indispensables pour décorer votre chambre à l’aide d’un bon éclairage.

éclairage chambre optimisé

Les erreurs à éviter pour bien éclairer sa chambre

La réussite de l’éclairage tient à plusieurs facteurs techniques et leur positionnement dans la chambre. Afin d’obtenir un résultat final satisfaisant, les erreurs suivantes doivent être évitées :

Sous-éclairer

Il est tout à fait exact que la chambre à coucher nécessite le calme et une lumière tamisée. Pourtant, cela ne signifie pas qu’il faut l’éclairer avec deux petites lampes. Si vous voulez une ambiance cosy dans votre chambre pour avoir plus de confort visuel, pensez à y installer des luminaires avec une belle luminosité.

Sur-éclairer

Même si la chambre ne doit pas être sous-éclairée, il est également déconseillé de le sur éclairer si vous voulez une atmosphère confortable à l’intérieur.

Effectivement, cela perturbera votre visuel et nuit à votre sommeil. Il faut donc régler l’éclairage en fonction de votre usage dans la pièce. Aussi, les éclairages de chaque pièce de la maison ne doivent pas être les mêmes, notamment la chambre avec du gris et du blanc.

Choisir des éclairages éblouissants

La chambre est un endroit spécifique où l’on peut s’allonger et lire par exemple. Par conséquent, les plafonniers classiques doivent être évités. Il faut préférer les ampoules au verre dépoli. Ce type d’éclairage émet une lumière diffuse, ce qui vous procurera un meilleur confort lors de la lecture.

Plus
d'articles